Comment définir la valeur de mobil-home ?

Il y a quelques années, vous avez fait l’achat d’un mobil-home et vous désirez la revendre ? Vous désirez acheter un mobil-home d’occasion au prix exact et avoir une idée de son coût sur le marché ? Voici comment calculer la valeur d’un mobil-home.

Comment définir la valeur de mobil-home ?

Pour connaître la valeur d’un mobil-home, il faut d’abord connaître sa valeur résiduelle. Cette valeur est estimée en fonction de l’ancienneté de votre mobil-home. L’estimation de la valeur résiduelle se fait en pourcentage et son taux chute au fil des années. Pour un mobil-home, sa valeur résiduelle est connue depuis la première année où l’on s’en est acquis. La valeur à l’achat du mobil-home est de 100 %. Une décote de 30 % est appliquée dans la première année d’achat et de possession par le propriétaire. Ce qui fait que la valeur résiduelle chute et se retrouve à 70 %. Pour la deuxième année suivant son acquisition, une décote de 15 % est encore appliquée. Une apposition de 10 % intervient à la troisième année. À partir du quatrième jusqu’à la dixième année, la décote revient à 7 %.

Aussi, plusieurs autres facteurs peuvent impacter la valeur d’un mobil-home. Outre la valeur résiduelle, le prix des mobil-homes est aussi énormément impacté par la tendance des prix du marché. D’autres paramètres tels que l’emplacement du mobil-home sur les différents campings, son état, la superficie du terrain ou de la parcelle, les équipements et les commodités peuvent faire baisser ou augmenter le prix du mobil-home. Si vous résidez sur le sol européen, il est aisé de constater que l’utilisation de mobil-home comme habitation est très répandue. Pour une estimation précise et exacte de la valeur de votre mobil-home, solliciter l’assistance des spécialistes serait une bonne idée.

Qu’est-ce qu’une côte pour un mobil-home ?

La cote d’un mobil-home encore appelée côte argus est la valeur obtenue après multiplication du prix d’achat du mobil-home et la valeur résiduelle. Comme énoncé plus haut, la valeur résiduelle tient compte de l’ancienneté du mobil-home donc n’est pas une valeur fixe. Elle évolue au fil des années en fonction de la dépréciation du mobil-home. Pour vendre un mobil-home, vous ne pouvez pas donner directement un prix selon votre bon vouloir. Vous avez besoin de calculer la cote argus de votre mobil-home et savoir la valeur exacte de cet équipement de votre camping avant une éventuelle vente ou une location. Il est également possible de connaître la côte d’un mobil-home IRM pour plusieurs pers.