Voyage aux Etats-Unis : l’ESTA est-il une nécessité pour tous ?

Vous êtes citoyen français et souhaitez partir à New York, Chicago, Los Angeles, Las Vegas ou dans une autre ville des États-Unis. Sachez alors que pour pouvoir entrer sur le territoire américain ou en transit par le pays, vous devez obtenir une autorisation de voyage appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Vous devez remplir un certain nombre de critères avant son obtention. Sinon, le visa sera votre dernier recours. Comment se passe cette procédure d’autorisation de voyage en ligne ? Quel profil est éligible pour l’ESTA ? Cet article vous donne d’amples informations.

Accéder aux États-Unis : la procédure en ligne

Pour aller aux États-Unis, certaines formalités sont obligatoires. L’entrée sur le sol américain nécessite la présentation d’un document ou d’un cachet légal. Au préalable, vous devez demander l’ESTA (Electronic Système for Travel Authorization), une autorisation légale, avec votre passeport. La demande doit être faite au moins 3 jours avant votre départ. Sans l’ESTA, vous ne pourrez pas embarquer, ni dans un avion ni par voie maritime.  La procédure de demande de l’ESTA est relativement simple et vous demandera seulement quelques minutes pour répondre à un certain nombre de questions en ligne.

Cette demande d’autorisation se fait exclusivement en ligne sur le site officiel du gouvernement américain ou sur des sites comme https://www.formulaire-esta.online . À cette étape, vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’ambassade américaine ou d’effectuer une demande de visa. Le formulaire ESTA est, en effet, une exemption de visa américain. Cependant, l’ESTA vous donne droit à un séjour de 90 jours au maximum pour un motif de voyage tel que tourisme, affaires, visite privée.

Le formulaire ESTA

Pour obtenir l’autorisation électronique de séjourner aux États-Unis, plusieurs questions vous seront posées. La première section concerne les informations sur votre identité (numéro de passeport biométrique ou passeport électronique). La seconde section a trait à votre voyage. Vous devez indiquer, entre autres, votre numéro de vol. La section suivante porte sur vos éventuels antécédents judiciaires et sur votre sentiment vis-à-vis des États-Unis. Cette dernière section se présente sous la forme d’un questionnaire en réponse fermée.

L’autorisation de voyage ESTA est une procédure obligatoire et entièrement légale pour entrer sans visa aux États-Unis. C’est une étape incontournable pour bien organiser un voyage ou des vacances aux USA. Vous obtiendrez une réponse plus rapide que pour la demande de visa.

Une fois que votre demande d’ESTA a été reçue et acceptée, vous pouvez l’imprimer à la page où figurent l’autorisation et les données de votre dossier. Et vous gardez ce document soigneusement pour le présenter à tous les offices de contrôle.